Pour transformer une pelouse en potager, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffirait de retourner la terre et le tour est joué. Mais si vous êtes là, c’est que vous ne souhaitez pas simplement bêcher dans votre jardin. Vous êtes peut-être sensible à la permaculture, au travail du sol et vous savez qu’en faisant cela, vous abîmez et détruisez tous les micro-organismes vivants sous la terre.
L’idéal serait de transformer une pelouse en potager sans retournement. Et vous avez raison, c’est possible ! Voyons cela ensemble. 

transformer une pelouse en potager sans retournement

Avantages / inconvénients de transformer une pelouse en potager sans retournement

Les avantages sont multiples :

  • Aucun effort

En effet, vous pouvez appliquer le processus, sans bêche et donc sans travail manuel. Vous n’avez pas non plus besoin d’être des jardiniers expérimentés. Il vous faudra, si vous souhaitez pousser l’expérience jusqu’au bout, quelques cartons et du basalte. Mais cela n’est pas obligatoire.
Le seul outil nécessaire sera une tondeuse ou un outil permettant de couper l’herbe de la pelouse au début du processus. Mais si vous avez une pelouse, vous avez sûrement la tondeuse qui va avec. Vous n’aurez pas besoin de préparer le terrain, ni de donner des coups de bêche ou de pioche pour commencer votre potager.

  • Plus de chances de succès pour votre potager

En réalisant cette transformation sans retournement, vous incitez les micro-organismes situés sous la terre à venir dans votre potager. Ces mêmes micro-organismes nécessaires pour le bon développement de vos futures plantations. Ainsi, la terre de votre futur potager est plus fertile. Avec cela, plus le basalte, et vous avez le combo gagnant de la fertilité. Si vous ne savez pas ce que c’est que le basalte, nous allons en parler après.

  • Respectueux de l’environnement

C’est un détail pour ceux qui ne se sentent pas concernés, mais en faisant cette transformation, vous utilisez une méthode très eco-responsable. Vous le savez peut-être depuis longtemps, mais plus vous retournez la terre en profondeur, plus vous détruisez la vie qui s’y trouve dessous. Avec cette méthode, vous ne retournez la terre que superficiellement au printemps.

Les inconvénients :

  • Le processus demande du temps

Si vous commencez le processus en automne, il vous faudra attendre le printemps pour commencer vos plantations. Si vous lisez cet article au printemps et que vous vouliez commencer votre potager cette année, ce processus est trop long pour que cela fonctionne.

  • Votre jardin ne ressemblera à rien durant tout l’hiver

C’est un détail, mais en effet, votre jardin ne sera pas du tout esthétique le temps du processus. Mais vous n’allez pas le regretter lorsque vous verrez votre potager en plein été.

Quand faut-il commencer le processus ?

Nous allons le voir par la suite, vous allez avoir besoin de feuille morte. C’est évidemment en automne que nous retrouvons les feuilles mortes. De plus, une fois le processus en marche, il va falloir attendre un bon moment avant de voir un résultat pour enfin commencer à cultiver.

L’idéal, vous l’avez compris, est de commencer le processus en automne. C’est à cette saison que les feuilles mortes sont partout en forêt, puis vous pourrez profiter de l’hiver (saison compliquée pour planter quoi que ce soit) pour laisser agir les micro-organismes dans la terre sur votre préparation. 

Étape 1 : définir la zone du potager

Avant même de commencer le processus, il est important de définir la zone que vous aimeriez utiliser. Cette zone sera votre futur potager. Si vous décidez d’utiliser l’entièreté de votre terrain, alors il n’y a aucun souci, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Seulement, si vous n’utilisez qu’une partie de votre terrain, il est préférable de choisir une parcelle qui sera souvent au soleil. Vous pouvez mesurer la parcelle, sans que ce soit au centimètre près. C’est un simple détail si vous voulez que le processus soit efficace.

Étape 2 : tondre la pelouse

Vous pouvez maintenant commencer à agir. Il n’y a rien de compliqué ici. D’ailleurs, la méthode est très simple. Commencez par tondre ou désherber la pelouse de la surface souhaitée. Ne vous débarrassez pas du gazon coupé, nous allons en avoir besoin. Déposez les tontes de gazon sur votre parcelle souhaitée et passez à l’étape numéro 3. 

tondre la pelouse avant retournement de la terre

Étape 3 : recouvrir le sol

Pour recouvrir le sol, il n’y a rien de plus simple. Vous vous en doutez, car nous en avons déjà parlé un peu plus haut dans l’article, il va vous falloir des feuilles mortes. Et cela tombe bien, parce qu’en automne, les feuilles mortes, ce n’est pas ce qui manque. Allez donc chercher tout un tas de feuilles mortes de façon à recouvrir toute votre pelouse. Essayez d’avoir une couche de feuilles mortes de 10 à 20 centimètres.

Ensuite, vous pouvez rajouter du paillis, du fumier, du terreau ou du compost, c’est un petit plus. 

Étape 4 : Déposer des cartons sur le sol

Une fois que vous avez un beau terrain rempli de feuilles mortes, vous pouvez maintenant y déposer du carton. C’est préférable si votre carton est naturel, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’ancre, de peinture ou tout autre produit toxique qui empêcherait le bon développement des micro-organismes sous la terre.

Le carton s’achète, mais il peut aussi se trouver gratuitement. Vous devriez trouver ce qu’il vous faut en déchèterie.

Étape 5 : Laisser l’hiver se charger du travail

Et voilà, votre travail est terminé. Vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est : attendre

Le processus est lancé, vous pouvez laisser l’hiver se charger du reste. Toute la vie se trouvant sous la terre va simplement être ravie de la bombe de nutriments nécessaire à leurs développements que vous venez de déposer sous leurs nez. Ou plutôt, au-dessus de leurs nez. Le carton, les feuilles mortes et toute la pelouse vont se décomposer. Vous n’avez pas besoin d’arrosage, d’engrais verts ou autres… La matière organique, l’humus, l’azote etc sous votre terre va travailler pour vous.

Étape 6 : aérer le sol au printemps

Une fois l’hiver terminé et le printemps arrivé, vous pouvez voir les premiers résultats de votre affaire. À l’aide d’outils spécifiques pour retourner la terre sans l’abimer (grelinette, râteau), vous pouvez commencer l’aération du sol. Cette étape n’est pas obligatoire, surtout si la terre de votre sol est très fine, très argileuse. Vous ne verrez pas de mauvaises herbes ou d’adventice, mais seulement des vers de terre et des limaces bien rassasiés.

De plus, dans le cas où vous craignez que certains bouts de cartons soient encore à la surface, rassurez-vous, tous les résidus restants sont en décomposition et ne devraient pas tarder à être transformés. Il est inutile d’arroser, les pluies sont amplement suffisantes. Dans le cas où de gros morceaux restent à la surface, libre à vous de les enfouir pour accélérer le processus.

Étape 7 : Commencer son potager

Ça y est, vous y êtes. Vous venez de transformer votre pelouse en potager sans retournement de la terre. Bravo, vous pouvez commencer à semer dans votre potager. Vous serez surpris de voir ce que cela va donner, car je vous garantie que les résultats de vos plants seront meilleurs que dans une terre retournée.

Conclusion :

 Voici un récapitulatif très simple des étapes pour transformer une pelouse en potager sans retournement :

  1. Commencer en automne
  2. définir la zone du potager
  3. Tondre la pelouse et déposer l’herbe coupée sur la parcelle
  4. Recouvrir le sol de feuilles mortes
  5. Déposer des cartons
  6. Attendre que l’hiver passe
  7. Aérer le sol au printemps (facultatif)

Ça y est, votre potager est prêt, vous pouvez enfin jardiner et faire pousser vos fruits et légumes ! Alors c’est le moment de commencer mes semis et préparer la plantation dans mon potager. Pour certains végétaux, il sera nécessaire d’enlever le paillage sur le dessus de la terre. Pour ce qui est des arbustes ou tout autre fruitiers massifs, enlever la paille n’est pas nécessaire. 

Si cet article vous a plu, vous serez curieux de découvrir le défi que je me suis lancé pour atteindre l’autonomie alimentaire. Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)