Si la plupart du temps, la distance de plantation de vos choux doit être de 50 cm par 50 cm, il vous faudra tout de même faire attention, car certaines variétés ont des besoins différents. L’espacement entre vos plants déterminera l’abondance ou non de votre récolte. Alors si vous connaissez toutes les étapes sur comment planter vos choux, que vous avez déterminé l’endroit de votre potager où vous alliez les planter et que vous avez suffisamment préparé votre terre, avec du fumier, du compost et des engrais organique riches en azote, voyons ensemble quelle est la distance idéale entre deux plantations de choux et pourquoi cela est important.

Pourquoi garder une distance entre vos choux ?
Avant de se demander quel espace est nécessaire entre chaque chou, il est important de se demander pourquoi est-ce qu’on laisse cet espace. Même si vous avez une petite idée de la raison pour laquelle ces légumes verts ont besoin de place, il y a quelques spécificités auxquelles vous n’aviez pas pensé.
- Pour le bon développement du légume
Ce point-là, c’est la partie à laquelle vous pensiez. Et vous avez raison. En tant que bon jardinier(ère), vous connaissez sûrement les points que je vais développer ici. Si ce n’est pas le cas, cela ne fait pas de vous un(e) mauvais(e) jardinier(ère).
Lorsque je parle de bon développement du légume, j’entends par là plusieurs choses. Et en premier lieu, les racines. Ce sont elles qui captent l’eau et qui apportent les nutriments au chou. En plantant vos choux trop serrés, ils sont en concurrence et doivent se partager la richesse retrouvé dans la terre.
De plus, les racines ne pourront pas s’étaler comme il se doit si vous ne leur permettez pas d’avoir la place de le faire. Retenez bien que cela ne sert à rien de planter trop serré pour espérer gagner de la place. certes, vous allez en gagner, mais cela vous demandera plus d’efforts et ce sera au détriment d’une bonne récolte.
- Pour la taille du légume
Maintenant, ma question est la suivante : Voulez-vous récolter un gros chou ou un petit chou ? Votre réponse est évidemment « un gros chou », est-ce que j’ai raison ? Mais comment peut-on avoir un « gros chou » si celui-ci n’a pas la place nécessaire pour se développer. Vous l’avez compris, l’espace que vous laissez entre vos plantations est très important pour assurer une récolte abondante de vos légumes.
- L’ultime raison pour laquelle il faut espacer vos choux
Pour associer vos choux à d’autres légumes. Et cela vous demandera d’autant plus de place que si vous ne faisiez pas d’associations. Combiner vos choux à d’autres légumes, aromatiques ou fleurs permet en premier lieu de gagner de la place. Car oui, les choux sont lents à pousser, vous pouvez semer à leurs côtés, des plantes plus rapides. De plus, certaines plantes avec une forte odeur (aromatiques et fleurs notamment) permettent de lutter contre certains rongeurs du chou. Et enfin, si vous plantez des légumineuses (de la famille des fabacées) , vous apporterez de l’azote au niveau des racines du chou. Voilà l’ultime raison. Ne plantez jamais un simple légume sans l’associer. Il y a tellement de possibilités.
Maintenant que vous avez bien compris qu’il était primordial d’espacer au maximum vos choux pour permettre un bon développement de ceux-ci, voyons quel espace est recommandé en fonction du chou que vous souhaitez planter.



la distance optimale en fonction de votre variété de chou :
- La distance recommandée entre les plantations de chou-fleur : 60 à 80 cm en tous sens
- La distance recommandée entre les plantations de chou rouge : 50 x 50 cm minimum
- La distance recommandée entre les plantations de chou de Bruxelles : 50 x 60 cm
- La distance recommandée entre les plantations de chou de milan (choux à pomme frisée) : 50 x 50 cm
- La distance recommandée entre les plantations de chou de Chine ou pe-tsaï : espacer de 30 cm en tous sens
- La distance recommandée entre les plantations de chou brocoli : 50 x 50 cm minimum
- La distance recommandée entre les plantations de chou cabus (chou pommé ; chou à pomme lisse) : 50 x 50 cm minimum
- La distance recommandée entre les plantations de chou d’ornement : 20 cm d’espacement en tous sens
- La distance recommandée entre les plantations de chou kale (choux frisés) : 50 x 50 cm minimum
- La distance recommandée entre les plantations de chou rave : 20 x 30 cm
- La distance recommandée entre les plantations de chou romanesco : 65 x 65 cm
- La distance recommandée entre les plantations de chou à choucroute : 65 x 65 cm
- La distance recommandée entre les plantations de chou palmier Noir de Toscane : 1 m minimum en tous sens
- La distance recommandée entre les plantations de chou-navet (rutabaga) : 20 cm d’espacement
Conclusion
Pour résumer, la distance de plantation de vos choux est très souvent 50 x 50 cm. Pour certaines variétés, cela peut aller jusqu’à 1 m. Vous savez maintenant quelle distance laisser entre vos plantations de choux, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail ! 😉
Si vous êtes encore ici, vous allez sûrement être intéressé par le défi de permaculture que je me suis lancé. Pour en savoir davantage, cliquez ici.