Vos topinambours se sont développés. Les tiges sont belles et ce légume racine ne demande qu’à être ramassés.
Seulement, vous vous demandez s’ils sont réellement parvenus à maturité et si ce n’est pas trop tôt pour les cueillir.
Dans le même temps, vous vous demandez aussi s’il n’y a pas des risques à les cueillir trop tard. Mais alors « quand récolter les topinambours au jardin ? » !
Je vais répondre à vos questions dans cet article.
En général, la récolte du topinambour a lieu à l’automne, à partir de septembre jusqu’aux premières gelées.
Maintenant, selon les conditions météos, la région où vous les cultivez et d’autres paramètres (réchauffement climatique), cela peut varier.
Entrons un peu plus en détails.

Quand cueillir les topinambours ?
Voici comment identifier si vos topinambours sont arrivés à maturité ou non ! Certains signes sont révélateurs et importants à prendre en compte.
5 Signes Révélateurs de leurs maturités
- Les tubercules grossissent : cela indique qu’ils sont matures et que la récolte peut être envisagée. La variété influencera aussi la taille, mais cela reste un bon indicateur.
- Les plantes commencent à faner : cela arrive notamment en fin de saison. C’est le moment où la plante concentre son énergie dans les tubercules. Le but étant de faire grossir et mûrir le légume.
- La peau est résistante : essayez de gratter la peau d’un topinambour, si celle-ci ne se détériore pas et reste résistante, c’est bon signe.
- Ils sont faciles à déterrer : vous pouvez essayer de tirer légèrement le pied de la tige. Si le topinambour sort sans résistance, c’est bon signe. 😉
- Le goût est top : vous pouvez aussi en déterrer un, le cuir et le goûter. S’il est sucré et a un goût agréable, alors c’est qu’il est prêt.
Le Timing Idéal pour la Récolte du topinambour
Le timing idéal dépendra énormément de la région dans laquelle vous vous trouvez ainsi que des conditions météorologiques. Vous pouvez suivre les 5 indications déjà évoquée plus haut. Comprenez aussi que le topinambour peut rester sous la terre, sans se détériorer.
Certaines personnes choisissent de récolter le topinambour selon le besoin tout au long de l’hiver. C’est un choix, mais il faut faire attention, car dès que le printemps arrive, les températures changent et le légume aura tendance à être moins savoureux.
Que se passe-t-il si on les récolte trop tôt ?
Tout d’abord, vous vous apercevrez que vos topinambours sont plus petits. Ce n’est pas dramatique, mais la quantité diminuera simplement. Le goût sera aussi moins agréable. C’est la même chose pour de nombreux légumes et si le goût change, la texture aussi. Un topinambour immature se détériora aussi plus rapidement, alors faites attention.
Mais alors, que se passe-t-il si c’est l’inverse qui se produit ?
Que se passe-t-il si on les récolte trop tard ?
Comme expliqué plus tôt dans l’article, vous pouvez les laisser en terre assez longtemps, cela ne posera pas de grands problèmes. Seulement, le goût et la texture peuvent être un peu différents.
Aussi, si vous êtes dans une région où le sol risque de geler en profondeur, le topinambour pourrait s’abîmer plus facilement. Vous remarquerez aussi qu’il sera plus difficile de récolter vos plants.
Il se peut que des racines soient capricieuses et ne lâche pas le morceau. Enfin, vous pourriez vous rendre compte que le légume racine envahit votre jardin. Il se reproduit très aisément.



Un topinambour récolté au bon moment, c’est un topinambour succulent !
Vous savez maintenant quand récolter les topinambours. Vous l’avez compris, c’est à l’automne, une fois que les plantes ont fané, qu’il est préférable de récolter vos topinambours. Si vos légumes racines restent en terre depuis un long moment déjà, je vous conseille de les récolter dès que possible. N’attendez pas un hiver froid et de la neige, cela pourrait les abîmer.
Pour en savoir plus sur le topinambour, vous pouvez directement consulter la page Wikipédia sur le topinambour.