Vous avez entendu qu’il fallait récolter vos topinambours avant la floraison, ou bien par intérêt botanique, vous vous demandez quand fleurissent ces fleurs de grande taille, avec les pétales en rayon et une couleur jaune brillant.
Et bien la réponse est simple :
Les topinambours fleurissent généralement à la fin de l’été ou au début de l’automne. Cela peut varier en fonction de certains paramètres que nous allons voir par la suite.

À quel moment les topinambours fleurissent ?
Si la saison d’automne est prédéfinie, il faut aussi prendre en compte les éléments qui vont pousser la fleur du topinambour à montrer le bout de son nez !
Les conditions de floraison des topinambours
Tout d’abord, il y a des conditions propres à tout type de légumes nécessaire à une bonne floraison.
- La lumière du soleil : suivant la région où vous vous trouvez et l’emplacement sur lequel vous plantez vos topinambours, la lumière peut varier. C’est une composante essentielle pour le bon développement de la plante. Si la plante manque de soleil, la floraison pourrait être moins importante ou bien retardée.
- La température : évidemment, planter un topinambour à la montagne ou bien dans le sud de la France, ce n’est pas la même chose. La fleur du topinambour préfèrera des climats tempérés, voire chauds. Le froid pourrait donc aussi être un élément qui retardera la floraison.
- L’arrosage : maintenant, un aspect sur lequel vous avez plus de contrôle, il est clair qu’un arrosage régulier est nécessaire. Il ne faut pas non plus que le sol soit trop mouillé, cela pourrait faire pourrir le légume racine. En arrosant bien, vous mettez de votre côté toutes les chances pour que la fleur du topinambour se développe bien et que la floraison ne soit pas retardée.
- La qualité du sol : si votre sol est pauvre en matière organique et peu fertile, il se peut que la floraison soit aussi retardée.
- L’arrosage : Les topinambours préfèrent un sol bien drainé, mais régulièrement arrosé. Un arrosage adéquat est essentiel pour favoriser la croissance des plantes et la floraison. Évitez les sols excessivement humides, car cela peut provoquer la pourriture des tubercules.
- Autres paramètres : est-ce que vos plants de topinambours sont bien espacés ? Est-ce que vous entretenez vos plants ? Notamment en éliminant les tiges mortes.
Quelle variété avez-vous plantée ? Puisqu’en fonction de la variété, la floraison pourrait apparaître plus ou moins tôt dans la saison.
Variétés de topinambours à floraison précoce en France :
- Variété « Désirée » : Les topinambours de la variété « Désirée » ont tendance à fleurir relativement tôt dans la saison, généralement à la fin de l’été.
- Variété « Belle de Fontenay » : Cette variété est réputée pour sa floraison précoce, et elle est appréciée pour ses tubercules à la chair fine.
Variétés de topinambours à floraison tardive en France :
- Variété « Ratte » : Les topinambours de la variété « Ratte » ont une floraison qui peut survenir plus tard dans la saison, souvent à l’automne.
- Variété « Vitelotte » : Bien que plus connue pour ses pommes de terre violettes, la variété « Vitelotte » de topinambours peut également fleurir tard dans la saison.
Les maladies et les parasites affectant la floraison
Que ce soit le mildiou, les nématodes, les limaces, les escargots, etc, peuvent affecter la floraison. Cela entraînera soit un retard, soit une réduction de la floraison.
Il est donc important de bien prendre soin de vos plants de topinambours. Si vous voyez des taches jaunes ou blanches, une pourriture ou tout autre signe de maladies / parasites, il est primordial de vous renseigner pour les faire disparaître. Dans certains cas, cela est irréversible et dans d’autres cas, cela est très facile à rattraper.
Comment encourager la floraison des topinambours ?
Si vous faites attention à tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, alors il ne devrait y avoir aucun problème. Soyez patient, gardez un œil sur vos plants et faites attention à ce qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles pour se développer.
Si vos plants sont rapprochés les uns des autres, n’hésitez pas à les éclaircir de temps en temps pour qu’ils captent la lumière du soleil au mieux.
À quoi ressemblent les fleurs de topinambour ?
Pour savoir quand fleurissent les topinambours, encore faut-il les reconnaître. Ne vous inquiétez pas pour ça, vous reconnaîtrez la floraison. Ce sont des fleurs de grande taille, avec les pétales en rayon, une couleur jaune brillant et le tout en grappe.
Voici un exemple :



Quand fleurissent les topinambours ? Ne soyez pas pressé !
Vous savez tout de la floraison du topinambour à présent, il vous suffit de patienter jusqu’à l’automne.