(Ou comment multiplier sa productivité par 2)

Quel que soit votre projet en permaculture, vous aurez besoin des outils que nous allons présenter dans cet article. Que ce soit pour :
- la préparation du sol
- la fertilisation
- les semis
- le repiquage
- le paillage
- creuser le sol
- transporter
Vous aurez besoin d’outils de qualité pour être bien organisé.
Voyons tout de suite X outils indispensables en permaculture pour améliorer votre organisation et multiplier votre productivité par 2.
Les outils pour prĂ©parer le sol :Â
la campagnole
Cet outil permet un travail du sol sans la retourner. Ainsi, les organismes vivants dans la terre ne sont pas dérangées.
la grelinette (l’outil le plus recommandĂ© en permaculture)
La fonction de la grelinette est la même que la campagnole, elle oxygène votre sol et peut désherber sans creuser la terre en profondeur.
le râteau
il agit sur la couche supérieur de la terre. Ici le but est simplement d’enlever tout obstacle empêchant le bon développement des plantes.
le motoculteur
C’est comme un minitracteur qui permet de travailler le sol, l’oxygĂ©ner et enlever les mauvaises herbes avant d’y planter quelque chose. Ce n’est pas du tout un outil de permaculture, cela dĂ©truit le sol. Mais je l’ai mis quand-mĂŞme, car cela s’avère nĂ©cessaire dans certaines conditions.
Les outils pour les semis en permaculture :
le cordeau
Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une petite corde permettant d’avoir une ligne droite et ainsi aligner nos plantations (semis ou plantations extérieurs).
Tamis Ă compost
Cet outil est parfait pour enlever les grosses particules (terre, cailloux, racines) avant de planter les graines.
Thermomètre
Pour que vos semis portent leurs fruits (ou plutôt leurs légumes), il est nécessaire de les placer à la lumière du jour à une température spécifique. Rien de mieux qu’un thermomètre pour cela.
un semoir
Un outil bien pratique pour gagner du temps sur la répartition de vos graines. Il est possible d’en fabriquer un ou d’en acheter.
rouleau Ă plomber
Idéal pour avoir le même nivellement sur vos surfaces. Utilisable pour la terre de vos semis comme pour la terre de votre jardin.
plaques Ă semis
Lorsque vous allez commencer vos semis, vous gagnerez énormément de temps si vous disposez déjà d’une plaque à semis, car tout est réunis au même endroit.
godets individuels
Indispensables pour planter de gros plants. Par exemple, vous ne pourrez pas planter des haricots sur une plaque Ă semis. Il vous faudra directement les mettre dans un godet individuel.
table de semis
Si cet outil a l’air moins utile que le reste du matériel, croyez-moi, il sera nécessaire pour gagner du temps et mieux vous organiser. Vous y déposerez toutes vos plaques à semis.
armoire Ă graines
Il est facile de s’emmêler les pinceaux lorsqu’on a beaucoup de plantations. Pour éviter de mélanger les graines ou de les perdre, l’armoire à graines est idéal.
pour le repiquage :
plantoir classique, plantoir Ă garde, transplantoir
Vous gagnerez un temps considérable en utilisant ces outils. Mais de plus, cela assurera le bon fonctionnement du repiquage.
pour l’irrigation :
arrosoir
L’arrosoir classique va être très utile pour arroser des plants bien établis. Mais pour vos semis ou des plantations plus fragiles, il vous faudra les outils suivants.
La pomme d’arrosage
Cet outil est très pratique, vous pouvez simplement le fixer au bout de votre arrosoir. Il est idéal pour des moyennes plantations, mais pour les petites, il vous faudra un pistolet.
Le pistolet
Avec ça, vous êtes sûr de ne pas abîmer vos plantations. Idéal pour arroser vos semis, tout le long du processus. Que ce soit au début, pour éviter de faire remonter les graines à la surface, ou bien par la suite, pour ne pas abîmer les feuilles de vos plants.
Attention : Si l’idée d’utiliser un pistolet déjà utilisé pour autre chose (produits ménagers, produits toxiques), n’y pensez pas. Même si vous lavez parfaitement le pistolet, vous allez tuer vos plants. J’ai essayé sur une plante robuste… Elle est morte…
Et si on faisait un arrosage automatique :
C’est une bonne idée, pour cela il vous faudra :
des tuyaux
C’est classique, que dire de plus sur un tuyau. Cela peut être n’importe lequel.
des agrafes métalliques
Cela vous servira à fixer le tuyau et à trouer les endroits pour réaliser le goutte à goutte.
Un programmateur :
Celui-ci vous permettra de déterminer la quantité d’eau utilisée et la fréquence à laquelle arroser.



l’outil en permaculture pour travailler le sol, le dĂ©sherbage et le paillage :
Herse-étrille manuelle
Cet outil possède de longues dents permettant d’enlever les mauvaises herbes.
sarcloirs
Il permet de désherber sans trop s’approcher de la plante pour ne pas l’abîmer.
Bâche épaisse
Conservez vos fourrages avec une bâche résistante. Protégez ainsi vos plantations.
Hachoir
Avec cet outil, vous pouvez créer votre propre paillage.
une tarière
Cet outil vous permettra de faire vos plantations. C’est surtout un gain de temps, notamment pour les arbres fruitiers.
Autres outils en permaculture pour désherber, gratter, ratisser, faire des trous :
- Griffe Ă manche court
- Couteau à désherber
- Grande serfouette
- Petite serfouette
- Fourche
- Fourche-bĂŞche
- Croc
- BĂŞche
- Pioche
- Pelle
- Barre Ă mines
- Houe
L’outil en permaculture qui va protéger vos cultures :
Une serre
Idéal pour protéger et participer au bon développement de vos plantations. Il est tout à fait possible d’en fabriquer une, avec des tuyaux et du nylon ou d’autres bâche spécifiques. Il est courant de demander ce matériel en ressourcerie ou en déchèterie. Sinon, vous pouvez acheter une serre entre 30 et 100 € (cela dépend de la surface souhaitée) dans certains magasins.
Les outils plus classiques :
Ils sont plus banals, mais tout aussi nécessaires, ils vous feront gagner beaucoup de temps.
- Paire de ciseaux
- Opinel
- Sécateurs
- Cisailles
- Couteau Ă dents
- Serpes, faucilles, croissants
- Pierre à affûter
- Scie
- Hachette
Pour attacher, lier :
- Fil de fer
- Corde
- Ficelle
- Pinces Ă linge
Pour transporter :
- la brouette
- la brouette chinoise
Cette dernière vous permettra de poser des cagettes et de transporter plus de choses.
pour écrire, noter et identifier :
Étiquettes à planter (lot de 100)
Les étiquettes vous permettront de ne pas mélanger vos plants de semis notamment. Très utile lorsqu’il y a divers plantations dans la même plaque à semis.
Crayon gras
Il est plus facile d’écrire sur le bois ou autre matériau.
Agenda
Il m’arrive souvent d’avoir une idée ou de me dire qu’il faut que je fasse telle action à l’occas. Mais lorsque vous avez beaucoup de choses à penser, vous oubliez. Pour cela, rien de mieux qu’un agenda, pour planifier et libérer votre cerveau de toute cette surcharge mentale.
Pour nettoyer et entretenir :
- Balais
- Balayette
- Éponge
Tout ce qu’il y a de plus classique finalement. Il y a d’autres outils, mais ceux-ci sont déjà très bien.
Et enfin, divers outils utiles :
- caisse Ă outils
- mètre
- entonnoir
- torche
- petit escabeau léger
Conclusion :
Et voilà . Vous avez ici, tous les outils ou presque, utiles en permaculture. Un outil en permaculture défini le type de jardinier ou jardinière que vous êtes. N’hésitez pas à dire en commentaire si d’autres outils vous viennent en tête et dans quel cas les utiliser. Il existe tout un outillage supplémentaire, mais pas nécessaire à la permaculture. Tout dépend aussi de la grandeur de votre projet et de vos aspirations. Avez-vous un simple potager ou tout un hectare disponible ? Est-ce que vous souhaitez y ajouter des engrais ou du fumier ? Il faudra aussi se poser des questions au niveau des sols sur lesquels vous travaillez, de la technique que vous souhaitez adopter pour semer et jardiner de manière générale.
Certains de ces outils ont été inspirés de la ferme du bec heloin.