L’oeillet d’inde est une fleur sous-estimée au potager. Ce tagète à la couleur orangée, au goût similaire à un fruit de la passion, avec sa tige, feuilles et pétales magnifiques, a un potentiel énorme que ce soit pour vous ou votre potager. Vous le savez, pour protéger naturellement les légumes, fruits, arbustes et autres plantes dans votre jardin ou potager, vous pouvez planter des aromatiques ou des fleurs.

oeillet d'inde potager
oeillet d’inde potager

Certaines plantations seront vivaces et donc résisteront aux potentielles maladies, rongeurs, pucerons, vers, limaces, etc. Comme l’ail, l’artichaut, la rhubarbe, le topinambour, l’asperge, etc. D’autres, comme la tomate et le fraisier (plants qui attirent beaucoup de prédateurs), auront besoin de protection.
C’est à ça que vont servir les fleurs et aromatiques. En aromatiques, nous avons le persil, le basilic, la ciboulette, le céleri, le cerfeuil, la menthe, la sauge, aneth, thym, romarin, etc.
Pour ce qui est des fleurs, vous connaissez sûrement la capucine, l’adventice, la bourrache, etc.
Ces aromatiques et fleurs ont des propriétés incroyables au potager pour protéger vos légumes et autres plantations.

Aujourd’hui nous allons voir comment l’oeillet d’inde, cette fleur de la famille des acéracées, va nous aider au potager.

Protégez vos plantations grâce à l’oeillet d’inde

Si l’oeillet d’inde a des vertus pour le corps (anti-inflammatoire, cicatrisant) il en a aussi énormément pour le potager. Et le plus gros bénéfice que vous allez obtenir, c’est de faire fuir les prédateurs. Lorsque je dis prédateurs, j’entends :

  • rongeur
  • parasites
  • insecte
  • ravageur
  • nuisible
  • puceron
  • altise
  • aleurode
  • nématode (s’attaque aux racines d’oeillet d’inde plutôt que les racines de vos pieds de tomate)
  • fourmi
  • mouche
  • champignon
  • piéride
  • ver

Vous allez me dire, comment cela se fait qu’une seule variété de fleur permette cela ? Tout simplement grâce à son odeur. L’odeur de l’oeillet d’inde éloigne beaucoup de ces prédateurs. Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas infester votre jardin, car l’odeur est appréciable pour l’humain.

Comment planter l’œillet d’inde au potager

Comme nous venons de le voir, l’intérêt de l’oeillet d’inde est de le placer à proximité de vos légumes et autres plantations pour les renforcer. Placez-les donc près de vos tomates.
Pour cela, rien de plus simple.
Comme pour tout autre fleur ou aromatique, vous pouvez les semer sous serre ou en intérieur en mars. Le but est que la fleur soit bien développer au même moment que les tomates. Vous pouvez les repiquer en godets lorsque des feuilles apparaissent puis en pleine terre à partir de mai. Pensez à arroser vos plants une fois par semaine. Selon votre région, la température, l’humidité, la nature de votre sol, l’ensoleillement, etc, il vous faudra ajuster ces paramètres.

L’oeillet d’inde devra être espacé de 20 à 30 cm pour que le système racinaire soit optimal. Vous pouvez mettre du terreau spécial pour fleur si vous avez peur que les micro-organismes et nutriments sous la terre de votre jardin ne suffise pas.

Pourquoi les planter près de vos tomates

Vous l’avez compris maintenant, associer ses oeillets d’inde avec les légumes du potager, c’est idéal ! Et si cela fonctionne avec beaucoup de plantes, cela fonctionne encore mieux avec la tomate. Pourquoi ? Si vous ne le savez pas encore, un pied de tomate est très fragile.

Tout d’abord à cause de son exigence en terme d’humidité, d’eau, de température et de soleil, mais aussi, car la tomate est attaquée par énormément de rongeurs et tombe très facilement malade. Combien d’entre nous avons dû faire face au mildiou ? L’oeillet d’inde est là pour protéger votre plant de tomate.
Profitez-en ! Attention, si votre oeillet d’inde joue un rôle important dans les associations au potager, cela ne veut pas dire qu’il compense le reste. Il ne faut pas négliger l’arrosage, de vos légumes, la qualité de votre sol (micro-organismes), nutriments, terreau, compost, vers de terre qui vont creuser des galeries pour permettre une bonne circulation de l’eau, etc. Prenez garde au vent, aux oiseaux, aux saisons, possibles, gelées, etc.

Mais alors comment planter l’oeillet d’inde avec la tomate ? Inutile de les coller, il vous suffit de placer vos oeillets d’inde à 20 cm de vos tomates pour les plus petites variétés et à 35 cm pour les plus grosses.

Conclusion

En résumé, voici pourquoi planter un oeillet d’inde dans votre potager :

  • Pour éviter les maladies, les rongeurs, parasites, pucerons et autres prédateurs grâce aux racines et à l’odeur que dégage l’oeillet d’inde
  • Pour protéger vos légumes en faisant des associations
  • Et enfin, pour la beauté de votre potager (fleur orange magnifique)

Si vous souhaitez repiquer vos œillets d’inde, il n’y a rien de compliqué. Enlevez la fleur de son pot d’origine en gardant la terre et les racines qu’elle a déjà développée. Creusez un trou à l’endroit où vous souhaitez les mettre, puis plantez la fleur. Faites attention à laisser au minimum 20 cm entre vos oeillets d’inde.

Si vous souhaitez conserver vos oeillets d’inde en hiver, il vous suffira de les border d’un paillage naturel très efficace et de leur couvrir la tête d’un petit toit. Je ne vous garanti pas un résultat parfait, car en hiver, le froid et la neige peuvent tout détruire.

Si vous pensez que vos oeillets d’inde vont mourir, ou qu’ils sont en train de pourrir, essayez de moins les arroser (sauf s’il y a de grosses sécheresses). Ce que vous pouvez faire ensuite, c’est couper les fleurs fanées, car d’autres pourront les remplacer.

Si vous êtes encore là, vous serez sûrement intéressé par le défi de permaculture que je me suis lancé ! Pour découvrir le 2e bilan de mon défi, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)