Tuteurer ses petits pois est une étape inévitable lorsque vous cultivez ce légume. Il est important d’avoir un support assez grand et solide permettant au plant parfois lourd, de se développer en hauteur. Si vous décidez de laisser ce petit légume vert courir sur le sol, vous risquez de perdre une bonne partie de la production. Vos petits pois ont plus de chance d’attraper des maladies et de plus, vous gagnez énormément de place dans votre potager en disposant un tuteur. Lors de la récolte, ils vous sera plus facile d’attraper le petit pois si un tuteur a été mis en place.
Maintenant que nous sommes tous d’accord pour tuteurer le petit pois, voyons comment faire.

Est-ce que le tuteurage change en fonction des variétés ?
Peu importe la variété, si vous cherchez un tuteur pour votre petit pois grimpants, votre petit pois nain, petit pois mange-tout, gourmand ou encore petit pois rame, ce sera le même. Si les variétés offrent différentes possibilités sur d’autres aspects, ici, quel que soit le tuteur, s’il remplie son rôle pour une variété, il le remplira aussi pour les autres.
Avant de vous expliquer en détails comment tuteurer le petit pois, il est important de se poser la question suivante…
Quand tuteurer ?
Inutile d’attendre un moment spécifique, placez votre tuteur lorsque vous repiquez vos petits pois ou bien s’ils sont déjà en pleine terre, lorsque les premières feuilles apparaissent. Si vous attendez que les plants soient grands, lorsque vous allez enfoncer votre tuteur dans la terre, vous risquez d’abîmer les racines. Mettez votre tuteur le plus tôt possible, de plus la terre est encore bien meuble lorsque vous avez repiqué les petits pois, profitez-en !
Comment tuteurer le petit pois :
La méthode n’est pas bien compliqué. Dans l’idéal, prévoyez une hauteur de 1 m pour vos tuteurs. Il y a plusieurs méthodes pour faire grimper les petits pois que nous allons voir maintenant.
- le grillage comme tuteur du petit pois
Voici une méthode très simple et plutôt efficace. Il est assez fastidieux de placer un tuteur pour chaque plant lorsque vous en possédez beaucoup. Avec un grillage, vous avez juste à faire en sorte que la vrille de la plante (partie de la plantation qui grimpe au grillage) se développe bien sur le grillage. Le défaut est que ce n’est pas une méthode très écologique, mais les résultats sont très satisfaisants.
Voici un tutoriel rapide pour vous montrer comment placer le grillage :
- tuteurer le petit pois avec une ficelle
Cette méthode est moins coûteuse en matériel, il suffit de planter deux piquets aux extrémités des plantations puis de tendre une ficelle. C’est la méthode la plus simple, mais aussi la moins solide. Vous le savez maintenant, un plant de petit pois peut être lourd et exercer un poids important sur la ficelle. Il faudra que votre support soit très rigide.
- le branchage



Voici la méthode que je préfère. Utilisée à l’époque, cette méthode est rare, car elle demande plus d’installation que simplement un grillage. L’idée est d’utiliser comme tuteur, des branchages. Ainsi, vous utilisez du matériel bio dégradable et êtes sûr d’avoir un support solide. Encore faut-il que la branche soit bien enfoncée.
- utiliser un filet comme tuteur au petit pois
Très répandu sur internet, cette méthode consiste simplement à entourer vos plantations de petits pois d’un filet. Je n’aime pas trop cette méthode, car le filet n’est pas du tout résistant et pas du tout écologique. Cela fonctionne pour certaines personnes.
Conclusion
Vous savez maintenant comment tuteurer le petit pois, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous convient le mieux et de vous lancer.
Si vous n’avez pas un énorme terrain et donc peu de plantations, je vous suggère de choisir le branchage comme tuteur, cette méthode est très fonctionnelle et pertinente d’un point de vue écologique, mais est aussi le support le plus solide. Disposez-en sur tous les pieds de vos plantations de petits pois et pensez à bien les enfoncer. Comme je l’ai dit plus haut, prévoyez une hauteur d’environ 1 m peu importe la variété de petit pois.
Vous êtes encore là et je vous en félicite. Vous serez sûrement intéressé par le défi permaculture que je me suis lancé sur 5 mois. Pour découvrir mon défi, cliquez ici.