Vous avez compris que la butte de permaculture sans creuser est un énorme plus dans votre potager ! Vous avez compris qu’elle avait pleins d’avantages et vous avez compris qu’il fallait absolument en faire une dans votre jardin ou potager. Et vous avez entièrement raison. Sauf que vous ne savez pas par où commencer.

Tout ce que vous savez, c’est que vous ne voulez surtout pas creuser la terre. Et ce, pour différentes raisons. Peut-être parce que vous êtes sensibles aux micro-organismes et à toute la vie qui se trouve sous la terre. Ou bien parce que cela vous demanderait du temps dans votre situation.
Ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui, je vais vous montrer une méthode toute simple et très rapide à mettre en place pour réaliser une butte.
- Sans avoir besoin de creuser la terre
- ni d’attendre des semaines avant d’y installer vos plantations.
Avant de vous expliquer la méthode qui a déjà marché pour des centaines de jardiniers et jardinières, laissez-moi vous expliquer pourquoi une butte sans creuser est ce qu’il y a de mieux pour vous et votre potager bio.
avantages d’une butte de permaculture sans creuser
- C’est facile et rapide
Comme je l’ai dit juste au-dessus, cela ne vous demandera que très peu d’efforts et ne nécessitera aucune compétence. Idéal pour le débutant. De plus, une fois votre butte terminée, vous pourrez directement planter vos semis, pieds de tomates ou autres plants.
- Parfait pour les débutants
Imaginez avoir installé une butte à un endroit stratégique de votre jardin. Quelques semaines plus tard, vous vous dites qu’en fait, il aurait été préférable de l’installer à un autre endroit. Sauf que ça y est, la butte est installée. Heureusement pour vous, avec la méthode que nous allons voir, vous aurez le droit à l’erreur.
Car c’est une butte provisoire et annuelle. C’est-à-dire qu’elle tiendra l’année puis vous pourrez la changer de place si vous le souhaitez. Lorsqu’on débute, il n’est pas rare de faire des erreurs. Avec une butte de permaculture temporaire, vous êtes sûr de ce que vous faites. Et si par la suite, vous êtes sûr de vouloir créer une butte permanente à un endroit spécifique, libre à vous. Disons que la stratégie d’aujourd’hui est idéale pour les débutants et ceux qui souhaitent tester à un endroit spécifique du potager avant d’y mettre plus d’efforts.
- Vous pouvez le faire n’importe où et être créatif
Vous pouvez installer votre butte où vous le souhaitez. Que ce soit au pieds d’un arbre ou même dans un endroit restreint. Lorsqu’on parle de butte, on s’imagine tout de suite une bosse en ligne droite. Mais cela peut être de la forme que vous souhaitez. Que ce soit en rond, triangle, sous forme de smiley ou autres. La seule limite est votre imagination.
- Vous allez booster vos cultures
Le point le plus important et la raison principale pour laquelle on réalise une butte de permaculture sans creuser, c’est parce que cela va aider grandement vos plantes potagères à se développer. Je vous suggère d’ailleurs les légumes à racine (carotte, radis, patate douce, pomme de terre, navet, betterave, panais, persil, pomme de terre) car la butte permet à ces légumes et plantes aromatiques de laisser leurs racines s’enfoncer au plus profond.
D’une part parce que la butte offre une plus grande profondeur pour le système racinaire, mais aussi parce que le sol est très riche et le permet.
Vous pouvez aussi semer et planter des légumes gourmands (énergivores) qui ont besoin de beaucoup d’éléments nutritifs (artichaut ,aubergine, cardon , concombre, cornichon, fenouil, fraisier, maïs, melon, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, tomate, etc.).
- C’est excellent pour les micro-organismes dans le sol
Vous le savez peut-être, lorsque vous piétinez une terre très meuble et fraîche, vous détruisez la vie qui s’y trouve dessous. Il y a des micro-organismes qui n’ont rien demandé et qui meurt tout naturellement par un simple pieds d’humain. L’idée n’est pas de vous faire culpabiliser, loin de là, mais simplement de vous montrer que ce dernier avantage est le plus important d’un point de vue de la vie sous terre.
Vous n’allez pas labourer, ni retourner la terre, ou du moins pas trop, car oui, vous pouvez utiliser une grelinette, mais cela aura toujours moins d’impact que d’utiliser des pesticides ou des engrais de synthèse. Ici nous allons utiliser des engrais naturels, verts qui vont apporter tous les éléments nutritifs au bon développement des vers de terre et toute autre vie se trouvant dans la terre.
Pour ma part, lorsque j’utilise la bêche pour retourner la terre, il m’arrive très souvent de couper un ver de terre en deux. Ici, c’est un moyen pour moi de me faire pardonner.
Vous l’avez compris, il n’y a que des bonnes raisons de réaliser une butte de permaculture sans creuser. Sans plus attendre, voyons maintenant la méthode en 4 étapes pour réaliser votre butte de terre autofertile.
4 étapes pour y arriver
La méthode que nous allons utiliser repose sur la culture en lasagne. Le nom fait rêver, je sais.
- Déposer du carton au sol



La première étape consiste à mettre le carton. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous souhaitez placer votre butte de culture arrondie, ne vous en faites pas. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, si vous vous trompez, ce n’est pas très grave puisque cette butte autofertile ne durera pas plus d’un an. Vous pourrez la changer de place ou faire différemment.
Placer du carton n’a rien de compliqué. Par contre, il vous faut juste trouver du carton. Vous pourrez facilement vous en procurer en déchetterie ou bien dans des entrepôts de logistiques. Ils en ont tout un tas et n’en font rien, donc ne vous gênez pas.
Veillez à ce que vos cartons n’aient pas d’encre ou de plastique lorsque vous les déposez, car ce n’est pas très sympathique pour la vie sous terre.
Enfin, ne laissez aucun espace entre les cartons, car le but est de priver la zone de tout ensoleillement. C’est sans le soleil que commence le processus.
- Placer la première couche
C’est le moment. Il est temps de mettre la première couche. Avant cela, pensez à bien arroser. Il faudra penser à l’arrosage à chaque fois que vous passez à une nouvelle étape.
Commencez votre première couche avec de l’azote (des matériaux azotées). Ce sont des matériaux verts qui sont mous et mouillés. Vous pouvez par exemple y mettre de la tonte de gazon.
Encore une fois, pensez à bien arroser votre début de butte.
Ensuite, vous allez mettre une couche de matériaux carbonés. Ce sont des matériaux bruns comme la paille, les branches, les feuilles mortes, résidus de bois, bois broyé, souches de bois, copeaux de bois, sciure de bois, fumier, paillis, etc.
On arrose et on répète les étapes.
Mais alors, combien de couches faudrait-il avoir dans l’idéal ? Et bien tout dépend de ce que vous possédez en matière organique. Plus vous faites de couches, plus votre butte bio-intensive durera dans le temps. L’idéal est d’avoir au minimum 3 couches. Après cela, libre à vous d’expérimenter. Retenez une seule chose, votre première et dernière couche doivent être une couche de matériaux azotées.
- Mettre de la terre comme dernière couche
Ça y est, toutes vos couches sont installées, tout est bientôt terminé. Avant d’insérer vos plantations sur votre magnifique butte, veillez à mettre du terreau, du compost ou de la terre tamisée sur le dessus de votre mixture. Vous pouvez faire un mélange des trois, à vous de voir. 😉
- Commencer la plantation
Plantez directement vos légumes ou autres plantations sur votre butte. Après ça, mettez une couverture entre vos plants. Lorsque je dis couverture, je parle du mulch ou autre paillis. Cela dépendra de ce que vous plantez et des cultures que vous avez prévu de réaliser. Vous n’êtes pas obligés de planter tout de suite après la réalisation de la butte. Dans tous les cas, couvrez bien le sol pour protéger toute la bio diversité se trouvant dans votre butte.
Conclusion
Lorsque vous allez réaliser votre butte, comprenez bien que l’évaporation est accentuée. Il faut donc vous demander si votre climat est propice à ce que vous fassiez une culture en lasagne. Pour ma part, mon potager est à mi-ombre, le sol est très humide et une rivière passe à côté de mon terrain, me permettant d’arroser mes cultures comme je le souhaite. Prenez en compte, ce paramètre, car dans le sud ou un terrain sec, plein soleil, cela peut ne pas être une bonne idée.
De plus, sachez qu’il existe plusieurs buttes possibles au potager. Dans tous les cas, veillez bien à la surveiller. Régulièrement, il vous faudra vérifier son évolution et que tout fonctionne comme il faut.
Et enfin, pensez bien que les rotations de cultures sont d’autant plus importantes qu’en temps normal. Tout d’abord parce que si vous plantez les mêmes légumes à la suite, vous allez épuiser le sol. Et aussi parce que les rongeurs, nuisibles et autres ravageurs déjà présents sous la terre pour un certain type de culture, pourraient détruire vos prochains plants. Chose qui n’arrivera pas si vous variez les plantations.
À part ça, c’est une magnifique expérience au jardin qui vous attend. Vous pouvez maintenant réaliser votre butte de permaculture sans creuser la terre.
Vous pourrez faire pousser tous les fruits et légumes que vous voulez (herbes, vivaces, salades, courgettes, haricots, fraises, adventices, etc.)
Les matières organiques en décomposition et nutriments que vous apportez à votre terre sont de véritables engrais verts qui se rempliront d’humus avec le temps. Vous allez cultiver et récolter selon vos envies.
Si vous êtes encore là, vous serez sûrement intéressés par mon défi d’en apprendre un maximum sur la permaculture en 5 mois. Vous êtes libre de visionner le bilan de ma deuxième semaine au potager :